Bijou pour homme : pourquoi pas une chevalière ?
Elégante et prestigieuse, la chevalière est un bijou d’exception. Et pour cause, son histoire remonte à plus de deux millénaires. Symbole de la noblesse française, l’anneau sigillaire est également un bijou très tendance : il constitue donc un excellent choix de cadeau pour un homme. Découvrez tout ce que vous devez connaître autour de la chevalière.
Bijou noble et traditionnel, la chevalière jouit d’une longue histoire
La chevalière est un bijou très ancien, puisque son usage remonte à l’époque ancienne. Depuis l’Antiquité jusqu’au début du XIXe siècle, l’anneau sigillaire servait à signer les documents. En effet, les lettres officielles de l’époque disposaient d’un cachet de cire, contre lequel le sceau de la chevalière était apposé.
Bien que les nobles se soient assez naturellement approprié cette tradition, elle ne leur était pas réservée pour autant. En France, les roturiers pouvaient créer leurs armoiries et porter une chevalière s’ils le désiraient.
De nos jours, la chevalière est également un bijou très à la mode
Si l’usage historique de la chevalière n’est évidemment plus d’actualité, sa valeur symbolique reste inchangée. Marqueur d’identité, l’anneau sigillaire permet de perpétuer une belle tradition. Outre les nobles, de nombreux admirateurs de la coutume nobiliaire souhaitent créer les armoiries de leur famille et porter une chevalière.
Ainsi, la chevalière est un bijou particulièrement prisé par les amoureux de l’histoire française.
Quelle que soit l’occasion, la chevalière constitue un cadeau idéal
Très appréciée pour son élégance et son prestige, la chevalière peut être offerte lors d’occasions diverses, qu’elles soient romantiques ou non. Il s’agit, par exemple, d’un somptueux cadeau d’anniversaire. Traditionnellement, la chevalière est un bijou qui se transmet de génération en génération.
Maison parisienne, Arthus Bertrand propose des chevalières d’exception
Fondée en 1803, la Maison Arthus Bertrand est spécialisée dans la confection de bijoux classiques, de médailles de baptême et de décorations officielles. La bijouterie propose notamment des chevalières sur mesure, réparties dans plusieurs collections inventives.
Les chevalières se déclinent sous de nombreux styles et formes
Il existe une infinité de choix pour la chevalière. S’agissant d’un bijou prestigieux, la plupart de ces bagues sont conçues en or jaune ou en or blanc. Bien sûr, on peut également trouver des modèles en argent. Les styles et formes des anneaux sigillaires peuvent être très variés, mais ils dépendent de l’artisan.
Dans le cas d’Arthus Bertrand, la maison parisienne propose des chevalières classiques et très élégantes. Personnalisée à souhait, la chevalière Arthus Bertrand peut être de forme ovale, rectangulaire ou encore en tonneau.
La chevalière comporte de nombreuses traditions à respecter (ou pas)
Riche de son histoire, la chevalière est entourée de multiples traditions qui régissent son port. Ainsi, l’homme aîné de sa famille porte la chevalière sur son annulaire gauche, au même endroit que son alliance. Le cadet ou le benjamin, quant à lui, porte la bague sur son auriculaire droit.
La manière dont laquelle la chevalière est tournée peut également indiquer la situation amoureuse de la personne :
- Quand on est en couple, on tourne la bague en bagarre (en sa propre direction)
- Quand on est célibataire, on la tourne en baise-main (en direction de l’ongle)
Bien évidemment, il ne s’agit que de traditions ; en France, ces règles n’ont plus aucune base légale. Chacun est donc libre de porter sa chevalière comme il le souhaite, en appliquant ou non les coutumes nobiliaires.