Apprenez à faire la différence entre le désir et l’amour
Vous venez de rencontrer quelqu’un et vous ne le fréquentez que depuis peu. Vous voulez savoir si ce que vous ressentez pour lui est de l’amour ou du désir. C’est important pour le devenir de votre relation. Vous pouvez dans ce cas apprendre à faire la différence entre ces concepts. Pour ce faire, considérez bien les points ci-après.
Prêtez attention à ce que vous ressentez
Si vous voulez distinguer le désir de l’amour, vous devez d’abord revoir votre façon d’aimer quelqu’un. Comment se sont déroulées vos anciennes relations ? Est-ce qu’il n’y avait que l’attirance et le plaisir qui y régnaient ? C’est le cas si vous avez toujours essayé de satisfaire vos besoins physiques, votre curiosité et vos fantasmes à chaque fois que vous sortez avec quelqu’un. Bref, vous n’éprouvez que du désir si vous ne voulez qu’explorer votre sexualité. Comme un grand nombre de personnes, vous pouvez penser que votre attirance pour votre partenaire est de l’amour. En fait, vous vous trompez.
Si votre intimité n’est pas associée à une connexion émotionnelle, si vous ne ressentez pas d’autres émotions, comme la tendresse, le respect, l’engagement et l’empathie, vous n’aimez pas vraiment votre partenaire.
Considérez vos sensations physiques fortes
Lorsque vous tombez amoureux d’une personne, vous avez divers symptômes comme les mains moites, les pupilles dilatées, le cœur qui bat la chamade, etc. Ces sensations physiques sont très intenses. Mais le désir, lui aussi, peut être fort. La différence entre les deux, c’est que le désir appartient à une dimension inconsciente. Il est plutôt lié à vos pulsions. Il ne produit pas les mêmes hormones que l’amour, comme l’ocytocine et la dopamine. Mais il a un rôle à jouer dans une relation amoureuse. Vous n’allez pas en effet aimer tout de suite quelqu’un que vous rencontrez. Vous êtes d’abord attiré par lui. Et c’est après que l’amour va s’inscrire au-delà de votre désir.
Voyez si vous êtes obsédé par l’autre
Vous êtes obnubilé par quelqu’un si :
- Vous ne cessez pas de penser à lui.
- Vous voulez passer tout votre temps avec lui.
- Vous êtes fasciné par sa personne.
Si vous présentez ces signes, c’est que vous êtes amoureux de l’autre, mais que vous êtes encore à la phase de l’engouement. Vous verrez que plus tard, ces sensations vont s’estomper et donner place à la stabilité. Quoi qu’il en soit, la dimension sexuelle doit toujours être présente.
Le désir peut-il être dissocié de l’amour ?
Au vu des faits ci-dessus, vous vous dites peut-être que le désir n’est pas vraiment important dans votre histoire d’amour. Détrompez-vous. D’abord, il peut libérer des hormones qui édifient votre libido, comme la testostérone et l’œstrogène. Et la libido est importante pour entretenir la flamme de votre amour. Si vous n’êtes pas attiré par la personne que vous fréquentez, votre relation peut en souffrir. L’infidélité peut tenter l’un d’entre vous. Et si l’autre va voir ailleurs, la confiance peut être ébranlée et faire place à la dépression. Donc, le désir ne peut pas vraiment être dissocié de l’amour.
Par contre, il est possible de ne ressentir que du désir. C’est le cas quand vous ne voulez pas vous engager avec une personne dans une relation sérieuse. Le désir correspond dans ce cas à un lien physique et c’est tout.
Prenons un exemple concret pour comprendre tout cela. Si vous n’avez que du désir pour quelqu’un, vous voulez seulement faire l’amour avec lui de temps en temps. Si vous êtes vraiment amoureux de cette personne, vous voulez aussi faire l’amour avec elle de temps en temps, mais vous voulez être proche d’elle d’un point de vue émotionnel. Le désir est donc impulsif, mais l’amour prend du temps à s’établir. Le désir peut être immédiatement satisfait, mais l’amour se construit.
En analysant les points ci-dessus, vous pouvez déjà prévoir le devenir de votre relation amoureuse. Mais pour être encore plus fixé, n’hésitez pas à tester votre compatibilité avec la personne que vous fréquentez. Vous pouvez ainsi déterminer si vous êtes fait l’un pour l’autre ou non, si votre relation peut devenir une histoire d’amour épanouie ou si vous devez plutôt la considérer comme une aventure sans lendemain.